Parc éolien de l’érable, région des Appalaches

PROJET: Construction d’un parc éolien de 100 mégawatts

ENDROIT: Implanté dans les municipalités de Saint-Pierre-Baptiste, Sainte-Sophie-d’Halifax et Saint-Ferdinand

PRODUIT: 50 éoliennes de type Enercon E-82 construites en partie à la nouvelle usine d’Enercon située à Matane (Québec).

DURÉE: Les travaux se sont échelonnés sur une période de 1 ½ ans.

DESCRIPTION: Les premiers travaux à réaliser sont la réfection des chemins existants, la construction des nouveaux chemins d’accès et la préparation des aires d’assemblage et de travail nécessaire pour l’installation des éoliennes. Du déboisement est également nécessaire pour accomplir ces travaux, considérant qu’une grande partie du projet sera développée dans un secteur forestier.

Ensuite, pour chaque éolienne, une surface d’environ 4 950 m² est aménagée pour la construction des fondations, le stockage du matériel et l’installation des grues pour l’assemblage de la tour. La fondation de chaque éolienne est recouverte de terre pour laisser apparent un disque de 8 m de diamètre (50 m²).

Le projet comprend également la construction d’une sous-station et d’un bâtiment multifonctionnel:

L’Étoile de L’Érable

Lieu d’accueil de tous les visiteurs du Parc éolien de L’Érable.
Centre d’interprétation
Centre de dynamisation régionale développant et accueillant des activités éducatives, culturelles, touristiques et sportives.
Lieu d’expositions, de séminaires et de conférences pour les professionnels de l’environnement et du secteur des énergies renouvelables.
Le parc éolien approvisionne en énergie renouvelable près de 25 000 résidences.

MISE EN SERVICE: prévue en octobre 2012

Carte d’implantation du parc éolien de l’Érable

Lien sur le site: Éoliennes de l’Érable